illustration

INSCRIPTION DE 8 MOSQUEES AU PATRIMOINE MONDIALE DE L’UNESCO

Samedi 09 Novembre 2024


illustration

Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité satisfait de cette reconnaissance internationale


Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité salue la remise, ce 8 novembre 2024, à Kong, du certificat d’inscription de huit (08) mosquées du style soudanais du Nord ivoirien sur la Liste du patrimoine mondial délivré par l'Unesco Côte d’Ivoire.

Il s’agit des mosquées de Tengréla, Kouto, Sorobango, Samatiguila, Nambira, Kong et Kaouara qui constituent un témoignage exceptionnel d'un style architectural soudanais très particulier, propre à la région des savanes d'Afrique de l'Ouest.

Cette reconnaissance internationale qui marque une étape majeure pour la Côte d'Ivoire, souligne d’une part, l'importance patrimoniale et culturelle de ces joyaux architecturaux. Et s’inscrit, d’autre part, dans une démarche de promotion et de valorisation, en impliquant activement les communautés détentrices.

Pour sa part, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité réitère son engagement , à travers l'ONPC-Côte d'Ivoire, à assurer la protection et l'assistance des personnes, des biens, des biens culturels et de l'environnement, en cas d'accidents, de sinistres et de catastrophes, de même qu'en temps de paix ou de guerre, en liaison avec les autres services concernés.