illustration

RENFORCEMENT DE LA SECURITE

Samedi 12 Juillet 2025


illustration

Inauguration d’infrastructures sécuritaires à Tengrela


Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a réceptionné, le 12 juillet 2025 à Tengrela, un Commissariat de Police mixte, 1 Centre de Protection Civile, 2 véhicules, 1 Ambulance et 16 motos.

Ces dons s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI 2) financé par l’Union européenne, et exécuté par l’ONG Coginta dans le département de Tengrela. 

Au cours de la cérémonie, qui a été précédée par le premier Comité de pilotage (COPIL) du projet SECORCI2, les différents intervenants ont salué la mise à disposition de ces infrastructures et de ces équipements qui contribuent significativement à la création de conditions favorables à l’exploitation aurifère artisanale.

Particulièrement, pour le Ministre Vagondo DIOMANDE, ce projet démontre non seulement, la volonté de rapprocher l’État des populations. Mais il symbolise aussi la présence active et rassurante de l’État dans cette zone sensible. Tout en traduisant, son engagement à renforcer la capacité d’intervention des forces de sécurité et à améliorer la protection des personnes et des biens, en particulier dans le nord de la Côte d'Ivoire, où les enjeux liés à l’orpaillage, à l’environnement, et aux menaces transfrontalières sont bien connus.

Outre ces infrastructures, un Cantonnement a été remis aux Eaux et Forêts, ainsi que des équipements opérationnels à la Gendarmerie Nationale.