illustration

KALAMON

Lundi 22 Septembre 2025


illustration

Un poste frontalier moderne pour renforcer la sécurité et la coopération


Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a réceptionné, le lundi 22 septembre 2025 à son cabinet, les clés du poste frontière de Kalamon, situé dans la région du Bounkani.

Cette infrastructure moderne s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer les frontières Nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo », financé par le Bureau des Affaires internationales en matière de stupéfiants et d’application de la loi (INL) du Département d’État américain et mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Dans son allocution, le Ministre Vagondo DIOMANDE a indiqué que ce poste frontalier "n'est pas seulement une ligne de démarcation géographique, elle est un espace vivant, où se rencontrent sécurité, échanges humains, flux économiques et coopération transfrontalière." C'est pourquoi la réalisation de ce projet traduit la volonté du gouvernement ivoirien de mettre en place un dispositif sécuritaire moderne, à la hauteur des défis actuels et futurs. Ce poste frontalier illustre également l’attachement de la Côte d’Ivoire à bâtir des frontières ouvertes à la paix, à la sécurité et au développement partagé.

Prenant la parole, Son Excellence Madame l'Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire et le Chef de Mission de l'OIM en Côte d'Ivoire ont, pour leur part, salué une avancée majeure qui permettra d’optimiser la gestion des flux migratoires et d’améliorer la sécurité aux frontières, à travers la mise en service de cette infrastructure.

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du vendredi 10 octobre 2025 au jeudi 23 octobre 2025

▶ Campagnes électorales comptant pour les élections présidentielles 2025 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)