illustration

Fin du projet PCAO

Mardi 19 Novembre 2024


illustration

Bilan et perspectives pour la Protection Civile en Afrique de l’Ouest


Le Directeur de Cabinet Adjoint chargé de l’Administration du Territoire, Monsieur BAKO Jean-Fructueux, a présidé en Côte d’Ivoire, la réunion du comité de pilotage du projet « Protection Civile en Afrique de l’Ouest (PCAO)- phase III » au titre de l’année 2024. 

Il s’est agi d’une part, de faire le point sur les vingt-sept (27) actions de coopération menées au cours de cette année au profit des six (06) pays partenaires (Côte d'Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Guinée, Bénin et Togo) et de leurs forces de protection civile. Et d’autre part, de marquer la fin du projet PCAO, qui s'achève en décembre 2024.

Conçu et financé par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) de France, à hauteur de 3,8 M€, le projet est mis en œuvre par Expertise France et animé par les coopérants DCSD insérés et mobilisant des experts de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Lancé en 2017, il aura permis d’appuyer le développement des capacités opérationnelles des protections civiles des pays partenaires dans les domaines du secours aux victimes, du sauvetage-déblaiement, du secours routier et du secours en inondations.