illustration

Signature du projet de lutte contre le terrorisme

Mardi 03 Décembre 2024


illustration

La Côte d’Ivoire et le Japon s’unissent pour la sécurité des zones frontalières


Dr Kama Tapé Bérenger, Conseiller Technique a représenté le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ce 3 décembre 2024, à la cérémonie de signature d’un projet intitulé ” renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme dans les zones frontalières du Nord- Est de la Côte d’Ivoire”.

Il s’agit pour le Japon, représenté par son Ambassadeur, d’apporter à la Côte d’Ivoire un soutien financier estimé à plus de 700 millions de F CFA en vue de lutter contre le terrorisme dans le Nord -Est du pays. 

Et ce, à travers ce projet qui sera exécuté par le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), représenté par Andres Amado Philipp, son Chef de Bureau.

Au cours de son intervention, le représentant du Ministre Vagondo Diomande , a salué la mise en place de cette initiative qui traduit éloquemment l’engagement de ces pays et de l’ONUDC à lutter ensemble, contre les menaces sécuritaires  dans les frontières des zones Nord-Est de la Côte d’Ivoire.

Le projet ” renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme dans les zones frontalières du Nord- Est de la Côte d’Ivoire”, vise à renforcer les capacités des forces de l’ordre, à améliorer les systèmes judiciaires et à lutter contre l’extrémisme violent, le terrorisme et les nouvelles menaces terroristes, telles que celles posées par les combattants terroristes étrangers (CTE) et les engins explosifs improvisés (EEI).