illustration

Participation de la Côte d'Ivoire au 4ème cycle de l'EPU à Genève

Jeudi 14 Novembre 2024


illustration

Le Directeur des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale au cœur de l'Examen Périodique Universel


Le Directeur des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale a pris part, au nom du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité au 4ème cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) qui s'est tenu du 29 octobre au 09 Novembre 2024 à Genève.

Il faisait partie de l’importante délégation ivoirienne conduite par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme qui a présenté, le 05 novembre 2024, le rapport initial de la Côte d’Ivoire devant le Groupe de travail et qui a répondu aux questions qui ont été soumises à l’avance.

A l’issue de ce dialogue interactif, le rapport du groupe de travail sur l’EPU a été adopté  le vendredi 08 novembre 2024.

Créé par la résolution 60/251 DE l’Assemblée Générale des Nations Unies de Mars 2006, l’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) permettant aux Etats membres de l’ONU d’examiner la situation des Droits de l’Homme dans chacun des Etats membres des Nations Unies.

Après l’examen, chaque Etat est censé mettre en œuvre les recommandations issues de l’EPU qu’il aura reçues et en particulier, les recommandations acceptées ainsi que les engagements volontaires pris.