illustration

INAUGURATION DU CENTRE MULTIETHNIQUE DE MEDIATION ET D’ARBITRAGE DE TOUMODI

Samedi 08 Février 2025


illustration

Le Ministre Vagondo DIOMANDE invite les Chefs traditionnels à promouvoir le vivre-ensemble


Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a co-parrainé, le 8 février 2025, à Toumodi, la cérémonie d’inauguration du Centre Multiethnique de Médiation et d'Arbitrage (CMMA) appelé aussi "Maison des Chefs Traditionnels". En présence des Ministres Amédé Koffi KOUAKOU, Mariatou KONE, Myss Belmonde DOGO, Françoise REMARCK et Jean-Claude KOUASSI, cette cérémonie a marqué une étape clé dans la reconnaissance du rôle fondamental des Chefs traditionnels dans la cohésion sociale.

Bien plus qu’un bâtiment, la Maison des Chefs se veut un véritable “arbre à palabres” moderne, un espace dédié à la médiation, à la gestion des conflits et à la préservation des valeurs et coutumes de la région. Ce projet, initié par le Ministère en charge de la Cohésion Sociale et remis au District Autonome des Lacs, ambitionne de renforcer les liens sociaux tout en s’appuyant sur les traditions locales.

Dans son allocution, le Ministre Vagondo DIOMANDE a d’une part, félicité la Ministre-Gouverneur pour son engagement à unir les filles et fils de la région autour de cette réalisation. Et, a d’autre part, exhorté les Chefs traditionnels à devenir des ambassadeurs actifs de la politique du vivre-ensemble et de la solidarité nationale. Ce pavillon symbolise l'assurance d’une Côte d’Ivoire résolument engagée à maintenir une paix durable et une prospérité partagée.