illustration

2ème édition du symposium des États francophones sur l’état civil

Jeudi 12 Décembre 2024


illustration

Une réponse aux défis qui entravent l’universalité de l’état civil


Après Dakar (Sénégal), Abidjan accueille du 10 au 12 décembre 2024, la 2ème édition du symposium des États francophones sur l’état civil. Cette rencontre se veut une opportunité de mutualiser les efforts et d'harmoniser les politiques en matière de gestion de l'état civil.

Présidé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé et en présence de diverses personnalités telles que la représentante de l’Union Européenne, Francesca Di Mauro, le directeur général de l’ONECI, Christian Ago Kodia, etc, ce sommet a enregistré la participation de 24 pays autour du thème : « L’universalité de l’état civil face au défi des mobilités internationales ».

Ainsi pour Francesca Di Mauro, ce symposium est une opportunité unique d’échanger sur les bonnes pratiques, d’identifier les solutions innovantes et renforcer la coopération entre les pays dans le domaine de l’état civil. Elle a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, les défis liés à l’état civil sont immenses. « Les statistiques sont frappantes : environ 30 % des naissances ne sont pas déclarées, et seuls 15 % des décès sont enregistrés », a-t-elle souligné.

Elle a fait savoir que l’Union européenne a fait du renforcement de l’état civil une priorité dans son partenariat avec la Côte d’Ivoire. Depuis 2021, nous avons accompagné l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de l’état civil et de l’identification, en apportant un appui concret à travers des actions dans plusieurs domaines. 

Il s’agit, notamment, du renforcement du cadre institutionnel et organisationnel, renforcement des capacités des acteurs de l’état civil (1900 agents ont été formés, 17 centres d’état civil ont été rénovés et équipés).

Francesca Di Mauro a annoncé le lancement d’un second projet de soutien à l’état civil, doté d’un budget de presque 10 milliards FCFA. Ce projet, mis en œuvre par CIVIPOL, se concentrera sur deux axes majeurs. A savoir, renforcer la fiabilité et l’exclusivité sociale du système d’état civil et d’identification et lutter contre la fraude documentaire. Ce projet, conçu en étroite concertation avec l’ONECI, apporte des réponses aux défis qui entravent l’atteinte de l’universalité en matière d’état civil en Côte d’Ivoire.

A son tour, le ministre Vagondo Diomandé a appelé les pays africains francophones à repenser des éléments fondamentaux de l'état civil. Il a fait savoir que l'état civil des différents pays respectifs présente sensiblement les mêmes insuffisances et éprouve la même difficulté.

Et d'assurer que le gouvernement ivoirien s'est engagé dans la modernisation de son système d'état civil en l'inscrivant dans ses actions prioritaires dans le Plan national de développement (PND 2021-2025). L'engagement de la Côte d'Ivoire s'est traduit par une réforme du cadre législatif, du cadre institutionnel et du cadre organisationnel, à travers la création d'une structure nationale chargée de la mise en œuvre de la politique de l'état civil, de l'identification, de l'Immigration et de l'émigration, notamment l'ONECI.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 03 février 2026 au mardi 10 février 2026

▶ 37ème Édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière - Thème : « Pour une année sans accident, évitons les comportements à risque » - (Toute l’étendue du territoire)

Du samedi 07 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ 2ième édition de “Toiles et Talents” des jeunes peintres africains –(Cocody-Abidjan)

Du lundi 09 février 2026 au mercredi 11 février 2026

▶ 50ème Assemblée Générale de la FANAF - Thème : « Faire de la gestion du capital humain un levier stratégique de performance dans le secteur de l’assurance » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

mardi 10 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et CNLVC) – Tout savoir Sur l’accessibilité aux produits de grande consommation à l’approche du carême et du ramadan – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Du mercredi 11 février 2026 au jeudi 12 février 2026

▶ (Avec CGECI) – Journées de l’Adhérent – Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

mercredi 11 février 2026 -

▶ Journée internationale des femmes et des filles de science (Agenda international)

Du jeudi 12 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ (Avec CDT) – 10ième édition des Journées Nationales de la Transformation – CDT (Biettry-Abidjan)

Du vendredi 13 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ Rentrée solennelle 2026 de la Jeune chambre internationale – Auditorium des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

vendredi 13 février 2026 -

▶ Journée mondiale de la radio – (Agenda International)

samedi 14 février 2026 -

▶ (Avec UNJCI) - 12ième Congrès ordinaire de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)