illustration

Général de Corps d'Armée, Vagondo DIOMANDE

Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité

Mot du Ministre

 

Chers Visiteurs, 

 

Depuis le 4 septembre 2019, et conformément aux missions qui m’ont été confiées par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, j’ai initié de nombreuses réformes avec pour objectifs de garantir la sécurité des personnes et des biens,renforcer l’Etat de droit et la démocratie, moderniser l’état civil, améliorer les conditions de vie et de travail des populations, consolider la démocratie locale et accélérer le développement local.

 

Au fil des années, et comptant sur l’adhésion de l’ensemble des agents du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, puis du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, nous avons travaillé à traduire en actes concrets et tangibles la vision stratégique du Chef de l’Etat. Cela a permis d’améliorer la carte sécuritaire et le maillage territorial des services de l’Administration du territoire, de la Protection Civile et de la Police National et de rapprocher ainsi l’Administration des citoyens. 

 

En jetant un regard rétrospectif sur ces années, je note avec satisfaction qu’elles ont été marquées par un certain nombre d’avancées majeures dans les actions que nous nous sommes engagés à réaliser. Dans cette dynamique, nous avons enregistré des succès dans la consolidation de l’autorité de l’Etat, la reprise effective de l’opération d’identification, la constitution du registre national des personnes physiques, l’organisation réussie des élections locales et la réforme de la protection civile.

 

Ces avancées majeures doivent être portées à la connaissance des populations qui en sont les destinataires et lesbénéficiaires. C’est pourquoi, il convient de poursuivre la campagne d’information et de sensibilisation de nos concitoyens sur les enjeux de ces réformes. 

 

C’est en cela que je me réjouis de la mise en ligne de ce site internet dont le crédo est : informer, former, communiquer, sensibiliser et valoriser.

 

Je vous invite donc à découvrir, à travers les rubriques de ce site, les réformes majeures engagées par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, les animateurs de ce département ministériel, ainsi que les sujets d’intérêt commun et les conseils utiles prodigués par nos experts. 

 

Bonne visite et à très bientôt.

 

 

 Général de Corps d’Armée DIOMANDE Vagondo,

Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 03 février 2026 au mardi 10 février 2026

▶ 37ème Édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière - Thème : « Pour une année sans accident, évitons les comportements à risque » - (Toute l’étendue du territoire)

Du samedi 07 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ 2ième édition de “Toiles et Talents” des jeunes peintres africains –(Cocody-Abidjan)

Du lundi 09 février 2026 au mercredi 11 février 2026

▶ 50ème Assemblée Générale de la FANAF - Thème : « Faire de la gestion du capital humain un levier stratégique de performance dans le secteur de l’assurance » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

mardi 10 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et CNLVC) – Tout savoir Sur l’accessibilité aux produits de grande consommation à l’approche du carême et du ramadan – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Du mercredi 11 février 2026 au jeudi 12 février 2026

▶ (Avec CGECI) – Journées de l’Adhérent – Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

mercredi 11 février 2026 -

▶ Journée internationale des femmes et des filles de science (Agenda international)

Du jeudi 12 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ (Avec CDT) – 10ième édition des Journées Nationales de la Transformation – CDT (Biettry-Abidjan)

Du vendredi 13 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ Rentrée solennelle 2026 de la Jeune chambre internationale – Auditorium des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

vendredi 13 février 2026 -

▶ Journée mondiale de la radio – (Agenda International)

samedi 14 février 2026 -

▶ (Avec UNJCI) - 12ième Congrès ordinaire de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)